Connectez-vous
AFISO

La Clinique CHC Montlegia recherche un (m/f) infirmier chef adjoint pour son bloc opératoire

Le CHU Tivoli recrute des infirmiers (m/f) bacheliers et/ou spécialisés en soins périopératoires, brevetés pour le quartier opératoire



Depuis 2008 Surgical-help recrute des infirmier(e)s instrumentistes et/ou assistant(e)s opératoires, circulant(e)s et réveil; sous le statut d’indépendant (complémentaire)

MVH Nurse Support recrute des infirmier/es circulant/es et/ou instrumentistes indépendant/es complémentaires

La Clinique St-Pierre d'Ottignies recrute une (h/f) infirmière circulante et instrumentiste pour le Quartier opératoire - Viscérale

La société Hand4Surgery recherche des instrumentistes indépendants (h/f)


Pour recevoir la newsletter

Une assurance professionnelle avantageuse pour les membres (plus de 50 % de réduction)


LIEN DIRECT VERS LE SITE DE L'EORNA



RECHERCHE









La FNIB commente la proposition de loi visant à la création d'un 'Ordre Infirmier' par le Sénateur Jacques Brotchi, MR



La FNIB commente la proposition de loi visant à la création d'un 'Ordre Infirmier' par le Sénateur Jacques Brotchi, MR
COMMUNIQUE DE PRESSE

Comme vous l'avez probablement lu dans la presse, le Sénateur Prof. Jacques Brotchi (sénateur MR et neuro-chirurgien à l'Hôpital Erasme) a déposé ce mercredi 13 février 2008 une proposition de loi en vue de la création d'un Ordre Professionnel Infirmier en Belgique. Nous avons reçu le texte de cette proposition accompagné des développements. Vous trouverez ce texte en fichier attaché.
Comme vous le constaterez, cette proposition fait, en grande partie, suite au congrès international FNIB du 22 novembre 2007 à Charleroi. Les attendus de la proposition de loi font largement références aux présentations internationales, européennes et belges de ce congrès (textes qui sont téléchargeables sur notre site FNIB et dont le Sénateur Prof. Jacques Brotchi a pu prendre connaissance). Nous nous réjouissons que cette journée de réflexion et de débats approfondis ai débouché sur cette proposition législative. Lors de ce congrès, l'ensemble des représentants des partis politiques présents s'étaient déclarés favorables à une telle proposition. La FNIB remercie donc chaleureusement Mr le Sénateur Prof. Jacques Brotchi pour cette initiative.

Le texte est principalement centré sur la "déontologie et l'éthique professionnelles", garantes de la qualité des soins et du comportement professionnel irréprochable des praticiens de l'art infirmier, pour la population et les patients dont ils ont la charge. Il donne aussi à notre profession une reconnaissance, un statut et une autonomie (régulation par les pairs) supplémentaires par rapport aux textes législatifs existants. Le texte nous paraît équilibré. Il correspond aux attentes des professionnels. Il s'agira d'une avancée majeure pour notre pays dans le cadre formel de la création d'organes de régulation et de suivi déontologique de notre pratique prôné tant par les instances internationales (Conseil International des Infirmières - CII) qu'européennes (Fédération Européenne des Organes Régulateurs Infirmiers FEPI - Fédération Européenne des Associations d'Infirmières - EFN). De plus en plus de pays européens se dotent d'un organe déontologique régulateur. La France, récemment, a créé un Ordre professionnel Infirmier dont l'installation officielle sera effective en 2008.

La FNIB appuie donc, sans réserve, cette proposition de loi et forme le voeux que l'ensemble des familles politiques du pays se joignent à la proposition du Sénateur et Professeur Brotchi pour défendre ce texte législatif, comme ils l'ont affirmé clairement lors du congrès du 22 novembre dernier.

Pour la FNIB - Fédération Nationale des Infirmières de Belgique
Michel Dumont, Président National
Yves Mengal, Vice-Président Francophone
Jet VanHoek, Vice¨Présidente Neerlandophone

Lu 5972 fois