La perception des patients devient essentielle, compte tenu des valeurs de la société actuelle. La mesure de l’écart entre la prestation que les équipes d’une institution souhaitent offrir et ce que le patient s’attendait à recevoir représente la clé de la recherche de l’amélioration de l’Expérience Patient.
La prestation de soins, considérée comme un « service » rend le patient « usager » de celui-ci ; ainsi, le résultat attendu dépendra également de la « manière » dont il va vivre son parcours.
Une expérience patient réussie représente une source de différenciation des organisations sanitaires.
Aujourd’hui ce sujet trône sur la table des institutions les plus innovantes et s’invite dans les débats de politique de santé. Dans ce contexte est née l’asbl Shared Patient Experience - Expérience Patient Partagée - Gedeelde Patientervaring.
La prestation de soins, considérée comme un « service » rend le patient « usager » de celui-ci ; ainsi, le résultat attendu dépendra également de la « manière » dont il va vivre son parcours.
Une expérience patient réussie représente une source de différenciation des organisations sanitaires.
Aujourd’hui ce sujet trône sur la table des institutions les plus innovantes et s’invite dans les débats de politique de santé. Dans ce contexte est née l’asbl Shared Patient Experience - Expérience Patient Partagée - Gedeelde Patientervaring.
Les objectifs
Suivant l’objectif général de l’expérience patient, une asbl a vu le jour. Basée à Bruxelles, SPX se voudrait internationale ; ses langues sont l’anglais, le néerlandais et le français. Ses objectifs sont :
1. Promouvoir toute initiative qui vise à parfaire l’expérience patient.
2. Analyser et contribuer à tout modèle de prise en charge centrée sur le patient.
3. Créer et partager toutes les connaissances concernant l’expérience patient : documents, initiatives, programmes, outils, expériences pratiques, formations, etc.
4. Diffuser, encourager et contribuer à toutes formes de recherche concernant l’expérience patient.
5. Contribuer à l’augmentation des compétences des professionnels en matière d’expérience patient.
6. Accompagner les établissements qui le souhaitent dans le développement de l’expérience patient.
7. Promouvoir la reconnaissance des initiatives porteuses sur l’expérience patient.
Site www.spexperience.org
1. Promouvoir toute initiative qui vise à parfaire l’expérience patient.
2. Analyser et contribuer à tout modèle de prise en charge centrée sur le patient.
3. Créer et partager toutes les connaissances concernant l’expérience patient : documents, initiatives, programmes, outils, expériences pratiques, formations, etc.
4. Diffuser, encourager et contribuer à toutes formes de recherche concernant l’expérience patient.
5. Contribuer à l’augmentation des compétences des professionnels en matière d’expérience patient.
6. Accompagner les établissements qui le souhaitent dans le développement de l’expérience patient.
7. Promouvoir la reconnaissance des initiatives porteuses sur l’expérience patient.
Site www.spexperience.org