|
Comment procéder efficacement pour désinfecter les lames de laryngoscope, les pinces de Magill et les différents câbles d'ECG, saturomètre, tensiomètre,... après une intervention
- chez un patient infecté
- chez un patient porteur du virus de l'hépatite?
Quelles sont les recommandations en matière de désinfection et/ou de stérilisation pour ce matériel?
Garric Rémy Président BANA
Bonjour,
Il convient d'abord de différencier le matériel non critique ( tensiomètre , saturomètre,.. matériel en contact avec une peau saine) du matériel semi-critique ( matériel en contact avec des peaux lésées ou muqueuses sans effraction (lame de laryngo par exemple). Le matériel non critique pourra bénéficier d'une décontamination tandis que le semi-critique devra subir une désinfection.
Ensuite, il faut déterminer ce que nous entendons par infecté: virus, bactéries, agent non conventionnel (= prion ds maladie de Creutzfeldt-Jacobs (MCJ))
Pour du matériel non critique en contact avec virus (HBC, HCV, HIV), et des bactéries, emploi du Virufen. Pour MCJ, emploi du Virufen puis eau de Javel.
Pour du matériel semi-critique en contact avec virus, bactéries et MCJ, procédure de stérilisation ou thermo-désinfection.
Ces informations sont issues d'un excellent document de synthèse employé au quartier opératoire des Cliniques Universitaires Saint-Luc. II fut rédigé en 2006 par Mr Olivier Willième, infirmier cadre QO, et par Mme Anne Vandenberghe, infirmière cadre hygiéniste.
Bien à vous.
Garric Rémy
Président de la Belgian Association of Nurse Anesthesist
Ecrire une réponse
|
Siège social : AFISO, 95/A rue d'Heure-le-Romain, 4680 Oupeye, Belgique
|