L'AFISO soutient la campagne du SPF Santé Public "Une chirurgie plus sûre pour épargner des vies"

Campagne nationale pour la promotion et l'usage de la 'Safe Surgery Checklist' au quartier opératoire



Campagne 'Une chirurgie plus sûre pour épargner des vies'

Une campagne de sensibilisation est actuellement menée auprès des professionnels de la santé concernés (chirurgiens, anesthésistes, infirmiers du quartier opératoire, direction) afin d'encourager l'utilisation d'une checklist lors de chaque intervention chirurgicale.

La campagne 'Une chirurgie plus sûre pour épargner des vies' est menée avec le concours des associations professionnelles et scientifiques qui ont retenu la checklist comme une action prioritaire pour la sécurité des soins au bloc opératoire.

La checklist consiste à vérifier systématiquement, de manière croisée au sein de l'équipe, 19 points critiques aux trois temps clés d'une opération :
■avant l'anesthésie : l'identité du patient, la présence d'allergie...
■avant l'intervention proprement dite : l'intervention prévue, sa localisation, l'administration des antibiotiques si nécessaire...
■après l'intervention : le décompte des matériels (compresses, aiguilles...), la prise en charge postopératoire du patient...

Le SPF SPSCAE met à votre disposition :

Matériel de campagne (.HTML)

Documents d'accompagnement (.HTML) (articles, présentations .PTT, vidéos...)

Liens utiles (.HTML)

Rubrique Actualités (.HTML) (formations, conférences, symposium, revue de presse...)

Le rôle de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

La « Safe Surgery Checklist » de l'Organisation Mondiale de la Santé fut créée par un groupe d'experts désignés par l'OMS dans le but d'améliorer la sécurité des patients qui subissent une opération chirurgicale de par le monde. La coordination des anesthésistes, des infirmiers du bloc opératoire, des chirurgiens, des patients et autres professionnels de la santé fut une condition sine qua non au bon développement de cet outil.

Testée au cours d’une étude pilote multi-sites dont les résultats furent publiés dans le New England Journal of Medicine*, la « Safe Surgery Checklist » a contribué à réduire de plus de 30 % les complications et la mortalité liées à une série de procédures chirurgicales.

La « Safe Surgery Checklist » a été conçue en suivant l’exemple des procédures de sécurité du secteur aéronautique, qui utilise systématiquement des checklists.


Vous souhaitez du matériel didactique supplémentaire ?

SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
Eurostation II
Place Victor Horta 40, Bte 10
1060 Bruxelles
Stéphanie Maquoi (FR): 02/524.85.70 - stephanie.maquoi@health.fgov.be

ou contactez webmaster@afiso.be

Lu 4386 fois
Dans la même rubrique :