CSS 8429 : Recommandations en matière de prévention des accidents d’exposition au sang et autres liquides biologiques dans les institutions de soins (05/2011)



Les accidents d’exposition au sang et autres liquides biologiques (AES) sont fréquents en milieu de soins et leur prévention est un objectif prioritaire.
Dans une première approche, ce document décrit l’ensemble des aspects liés à cette prévention en reprenant une description du risque et les précautions à adopter impérativement. Après avoir abordé l’évaluation du risque, toutes les étapes de la prise en charge de l’AES et du suivi de celui-ci sont abordés (procédure d’urgence; risques spécifiques: Virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH), Virus de l’Hépatite B (VHB), Virus de l’Hépatite C (VHC); suivi en cas de patient source inconnu, etc.). La nécessité du respect des notifications revêt également toute son importance.
Ce document aborde, dans une deuxième partie, la stratégie intégrée de prévention (dont la sensibilisation du personnel de santé) ainsi que le signalement, l’enregistrement et la surveillance des AES survenant dans les milieux de soins.
En final, un chapitre spécifique est consacré à la prévention de la transmission d’agents infectieux aux patients par les professionnels de santé.
En réalisant cette compilation de l’état des connaissances actuelles, le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) tient à formaliser des recommandations relatives aux mesures à prendre après un AES dans le milieu hospitalier et ainsi permettre une coordination efficace des mesures de prévention.

Accédez aux recommandations sur le site du SPF Santé publique en cliquant ici

ou

Téléchargez les en ouvrant le fichier pdf ci-dessous.

CSS 8429.pdf  (1.58 Mo)


Lu 1317 fois
Dans la même rubrique :