Appel à candidatures pour les élections du Conseil d'Administration de l'AFISO 2025


Des élections se tiendront lors du congrès annuel de l'AFISO le 15 mars 2025.

Les conditions pour être éligible sont d’être infirmier(e), en ordre d’affiliation et de travailler en Belgique dans un secteur d’activité ayant un rapport direct avec le bloc opératoire.

Cinq postes de membres effectifs et trois de suppléants sont à pourvoir. Nous attendons d’ores et déjà vos candidatures. Celles-ci doivent comporter un CV, une lettre de motivation et une photo. Elles doivent être adressées à Myriam Pietroons, présidente AFISO, avant le 9 mars 2025 à minuit via un mail à l’adresse presidente@afiso.be ou via le formulaire ouvert sur le site internet

Quelles sont les tâches des membres du CA de l'AFISO ?

Les membres du CA gèrent, promeuvent, défendent l’association sur leur temps libre.
Le Conseil d'Administration se réunit une fois par mois
Chacune des réunions est préparée par le(la) président(e) et actée dans un procès verbal.
L’AFISO collabore avec l’association des infirmières de salle d’opération flamande, Vereniging voor Vlaamse Operatie Verpleegkundigen (VVOV). Cela implique une représentation de notre CA à leur congrès et des contacts réguliers.
L'AFISO est membre de l'Union Générale des Infirmières de Belgique (UGIB).
L’AFISO est membre actif et fondateur de l'Association Européenne des Infirmières de Salle d'Opération - EORNA. Deux représentants du CA se rendent aux meetings de printemps et d’automne ainsi qu’aux réunions des comités dont ils font partie.
Durant “EORNACongress ”, nous assurons la promotion de notre association par la présentation d’abstracts et de posters rédigés par nos membres. Nous y soutenons financièrement des membres AFISO qui nous sollicitent.

Les commissions, comités et groupes de travail

Le groupe titres et qualifications
Assure la défense et la promotion de l’AFISO auprès des instances régionales, communautaires et fédérales.

Le comité scientifique
Présente des idées d’articles au Conseil d’Administration, recherche activement des articles à publier, suscite des sujets, motive les auteurs potentiels.

Le groupe "site web"
S’occupe des mises à jour du site, des newsletters et des différentes annonces d’activités, de formations, d’actualités, de sponsorings, d’offres d’emploi.

Le groupe "mailing et gestion des membres"
S’occupe, en relation directe avec la trésorerie, du maintien des contacts et de la mise à jour des membres, des membres potentiels, des personnes de contact, des écoles, des hôpitaux et des partenaires nationaux et internationaux.

Le groupe "sponsors"
Tient à jour le fichier des sponsors, établit le dossier de sponsoring, assure tous les contacts avec les sponsors y compris lors de notre congrès.

Le groupe "congrès"
Gère toute l'organisation du congrès (choix de la date, du programme, du catering), contacte les orateurs, les sponsors. Assure la promotion et la coordination de tous les congrès auxquels l'AFISO participe et/ou est partenaire.

Le groupe "enseignement"
Des réunions d’échanges sont organisées entre les différents professeurs chargés de l’enseignement des soins infirmiers au bloc opératoire. L'objectif est d’harmoniser les cours et les stages en salle d’opération dans les années de base des études d’infirmières.

Le groupe "marketing"
Promeut l'association et favorise son essor.

Candidature à adresser à Myriam Pietroons, présidente AFISO, avant le 9 mars 2025 à minuit via un mail à l’adresse presidente@afiso.be ou via le formulaire ouvert sur le site internet